Vietnam : Les filles prennent part au développement

Hô Chi Minh-Ville, anciennement Saigon, est la plus grande ville du Vietnam devant la capitale Hanoï. Véritable poumon économique du pays, elle est également synonyme d’espoir et de promesses de vie meilleure pour des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui quittent les zones rurales pour y venir travailler.

Mais sans qualification, ces populations sont marginalisées. Elles sont regroupées à la périphérie de la ville, principalement dans le District 8 d’Hô Chi Minh-Ville, où les migrants des campagnes vivent dans des conditions d’insalubrité, d’isolement, où les violences, la drogue et la délinquance sont légion.

C’est justement dans le District 8 que l’association Planète Enfants et Développement (PED) a décidé de mettre en œuvre son expertise pour lutter contre la pauvreté. PED est en effet l’ONG de référence de la « médiation familiale ». De quoi s’agit-il ?

Une méthodologie pour améliorer le quotidien des plus démunis en prenant pour socle la famille et ses membres. Ainsi, un travailleur social se rend régulièrement au domicile des familles pour évaluer leurs besoins : accès à la santé, emploi, obtention de documents administratifs comme un certificat de naissance... Le travailleur social aide également les chefs de famille, dont une grande partie sont des femmes, à définir ses priorités et à identifier les moyens pour y parvenir.

Cet accompagnement, sur une période de 6 à 12 mois, permet de mettre en lumière l’importance de l’éducation des enfants et principalement des filles, souvent assignées à résidence ou cantonnées à des travaux informels.

Avec le soutien de la Fondation ELLE, PED a lancé un important projet pour accompagner sur le chemin de l’emploi, ou de la création d’entreprise, 250 jeunes femmes d’Hô Chi Minh-Ville.

Au programme : formations professionnelles, visites d’entreprises, ateliers thématiques comme « Comment gérer son premier salaire ? », attributions de bourses ou encore accès au micro-crédit.

La Fondation ELLE ne manquera pas de vous tenir informés des résultats de cette action innovante qui place la famille au cœur de l’insertion sociale et professionnelle d’une jeunesse d’un pays en pleine expansion.

PLUS D'INFOS SUR PLANETE ENFANTS ET DEVELOPPEMENT

donner