Proposer un projet

Vous avez un projet ?

La Fondation ELLE soutient des associations de droit français et européen qui mènent des programmes en France ou à l’international.

L'association qui souhaite déposer un projet doit constituer un dossier conformément à nos lignes directrices, et le retourner à info.fondation@lagardere-active.com ou par courrier postal à l'adresse suivante :

Fondation d'entreprise ELLE

149, rue Anatole France

92 534 Levallois-Perret Cedex

Dès réception du dossier par l’équipe de la fondation, un mail est envoyé au porteur de projet.

Documents à télécharger :

- Matrice Budgétaire

- Proposition Projet

Questions fréquentes :

Quels sont les objectifs de la Fondation d’entreprise ELLE ?

La Fondation d'entreprise ELLE est le prolongement de l'idée fondatrice du magazine ELLE: Accompagner l'évolution, l’émancipation et la place des femmes dans la société. Ainsi, sa mission première est d’apporter un soutien financier à des projets qui ont pour objectif la promotion de l'émancipation des femmes par l’éducation, la formation et l’information.

Quels sont les critères de sélection des projets ?

• Le projet doit être présenté par une association française ou européenne.

L’action peut être menée sur le terrain par une association étrangère, mais c’est l’association française ou européenne qui est le partenaire de la Fondation ELLE et garante de la conduite du projet et de la bonne utilisation des financements.

La Fondation ELLE n’accorde pas de bourses individuelles. Un particulier n’est donc pas éligible.

• Les activités principales du projet doivent porter sur l’éducation, la formation et l’information

L’objet de la Fondation ELLE est l'émancipation des femmes et des filles par l’éducation, la formation et l’information.

Le terme « éducation » couvre de nombreux aspects : scolarisation, alphabétisation, accès aux études supérieures, formation professionnelle, aide à la recherche d’emploi ou à la création d’entreprise. C’est bien l’insertion économique des femmes qui est ciblée par nos actions.

D’autres aspects comme la santé, la citoyenneté, le sport, l’égalité des droits … peuvent néanmoins être éligibles dès lors qu’ils sont accessoires au programme principal d’éducation et de formation.

La Fondation ELLE soutient également des supports d’information (radio, journal, site Internet et blog) créés par et pour des femmes.

• Les bénéficiaires directes des projets de la Fondation ELLE sont des femmes, des jeunes filles et des petites filles.

La Fondation ELLE est légitime à intervenir lorsque le projet met en lumière une problématique qui touche exclusivement ou principalement les filles et les femmes.

Quel est le fonctionnement de la Fondation d’entreprise ELLE ?

La Fondation ELLE reçoit des projets tout au long de l’année. Après en avoir accusé réception, l’équipe de la fondation mène une instruction du projet. Les dossiers sélectionnés en première lecture sont reçues à la fondation pour un entretien d’évaluation du projet.

Si tous les critères d’éligibilité sont remplis, le projet est présenté au conseil d’administration de la Fondation ELLE, qui se réunit deux fois par an.

Dans le cas inverse, l’association reçoit un mail de refus.

L’instruction peut prendre 1 à 3 mois en moyenne.

La subvention est versée en général dans le mois qui suit la validation du projet en conseil d’administration.

La Fondation d’entreprise ELLE a t-elle des critères géographiques ?

La Fondation d’entreprise ELLE soutient des projets aussi bien en France qu’à l’étranger. Il n’existe pas de règle rigide de répartition du budget entre la France et l’étranger, seule la pertinence du projet sera prise en compte.

Néanmoins, dans la mesure du possible, nous essayons de ne pas soutenir deux actions simultanément dans le même pays.

La Fondation peut-elle financer des projets sur plusieurs années ?

La Fondation ELLE étudie la durée de son engagement à la lumière des activités mises en place dans le projet et de l’évaluation du degré de vulnérabilité des bénéficiaires. La Fondation ELLE soutient donc régulièrement des programmes sur plusieurs années.

Cependant, la destination de chaque dépense doit être strictement déterminée dès la proposition de projet. Si l’association souhaite réorienter ses dépenses, ceci fera l’objet d’un avenant à la convention signée entre l’association et la fondation.

Le financement des projets peut il être rétroactif ?

Il n’y a pas de rétroactivité des dépenses. La date d’éligibilité des dépenses doit être précisée dans le projet. L’entrée en vigueur de celui-ci est soumise à la signature de la convention.