« Co-construire avec les femmes de la rue »

23-Mar-2018
DonnerPlus d'info

En France aujourd’hui, plus d’un tiers des 143 000 personnes sans domicile fixe sont des femmes. Leur nombre a considérablement augmenté depuis le début des années 2000. 80% d’entre elles sont totalement isolées.

C’est pour leur venir en aide que Perrine Boyer, jeune diplômée d’une école de commerce, a fondé l’association Le Filon.

Dans un centre d’accueil chaleureux et sûr, situé dans le XVIIème arrondissement de Paris, Le Filon accueille chaque jour des femmes en très grande précarité. Ouvert depuis février 2017, il est avant tout un espace de tranquillité pour celles qui vivent dans les conditions extrêmement difficiles. Elles peuvent s’y reposer, se laver, cuisiner et parler avec des assistantes sociales, selon ce qu’elles souhaitent.

Convaincue qu’un autre avenir est possible pour ces femmes, la Fondation ELLE a souhaité apporter son soutien à l’association Le Filon pour les deux années à venir.

Actuellement, l’association accompagne dans son centre d’accueil de jour une trentaine de femmes. Le Filon souhaite s’agrandir et ouvrir un deuxième local à Paris, dans le XVIe arrondissement où la demande est forte et les structures compétentes rares. Ce nouveau centre pourrait recevoir chaque jour dix à quinze femmes supplémentaires.

En plus des activités liées à la réinsertion sociale et économique, le centre propose des évènements culturels et festifs au voisinage, permettant ainsi de créer le lien entre les commerces, les habitants du quartier et les femmes accueillies par Le Filon. A terme, ces activités payantes contribueront à rendre le centre autonome et à développer de nouveaux projets.

La Fondation ELLE est fière de soutenir cette initiative entrepreneuriale novatrice et profondément solidaire.