INDE : Les femmes intouchables revendiquent leurs droits

17-Jul-2016
DonnerPlus d'info

L’Inde fait partie de ces Etats émergents qui connaissent à la fois une croissance fulgurante et une précarité croissante d’une grande partie de sa population, incapable de satisfaire ses besoins élémentaires. Actuellement, en Inde, 363 millions de personnes sur un total de 1,2 milliard vivent dans la pauvreté.

Les plus affectés sont les Dalits (intouchables) et les Tribaux, et parmi eux, encore plus durement, les femmes d’origine rurale. Dans le Tamil Nadu, où vivent près de 11 millions de Dalits, les femmes travaillent comme ouvrières dans les champs ou comme domestiques pour des salaires de misère. Ce qu’elles gagnent n’est pas suffisant pour vivre au quotidien. A cause de cette pauvreté, les suicides, le commerce sexuel, le travail des enfants sont des réalités sociales dans cette région.

A Tiruvannamalai, à 100 km de Pondichéry, l’association Souffle du Sud et son partenaire indien Pope souhaitent faire prendre conscience aux femmes des communautés dalits et tribales qu’elles ont des droits – le droit à la terre, au logement, à l'eau potable et aux installations sanitaires, à l'alimentation, à la santé, à l’éducation, au travail – et qu’elles doivent les revendiquer. Le projet propose ainsi le lancement d’une campagne de sensibilisation aux droits fondamentaux, accompagnée d’un programme de formations professionnelles et d’aide à la création d’activités génératrices de revenus.

800 jeunes filles et femmes seront sensibilisées sur leurs droits fondamentaux, et 80 d’entre elles seront formées aux métiers de la couture, de la réparation de téléphones mobiles et d’appareils électroménagers.

La Fondation ELLE a choisi de soutenir ce projet à la fois éducatif et économique. Les femmes sont plus réceptives à la sensibilisation aux droits, dont elles pourront transmettre le contenu à leurs enfants et leur entourage, en ayant l’assurance de pouvoir rapidement assurer la subsistance de leur foyer grâce au développement de petites entreprises.