LAOS - Éducation et formation pour les filles et les femmes de Lang Khang

13-Sep-2018
Donner

Dans la province de Khammouane au centre du Laos, le long du fleuve Mekong, face à la Thaïlande et à 150 kilomètres de la frontière vietnamienne, Lang Khang constitue une zone rurale de 15 villages. L’association Sourires d’enfants y met en œuvre des programmes d’accès à l’éducation depuis 2012.

Avec le soutien de la Fondation ELLE, Sourires d’enfants permet l’accès des petites filles à l’école, de la maternelle au secondaire, et améliore les conditions de vie des femmes en les formant à un métier et à des activités génératrices de revenus.

Sourires d’enfants propose également un important volet santé visant notamment à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile. Le Laos enregistre en effet 405 décès pour 100 000 naissances – l’un des taux les plus élevés d’Asie du sud-est.

L’association met en œuvre, dans tous ses projets, une méthodologie particulière : la première étape vise à intervenir auprès de la petite enfance par la construction d’une école maternelle dans un village isolé. L’ouverture de l’école s’accompagne de la création d’une cantine et de visites sanitaires.

En scolarisant très tôt les enfants, l’association favorise l’acquisition du lao, la langue officielle – qu’ils ne parlent pas chez eux –, ce qui diminue fortement le taux de déscolarisation dans les classes supérieures.

La création d’une école maternelle a également libéré les grandes sœurs de la garde des plus petits. Elles peuvent donc se rendre en classe. Les mères, elles, ont la possibilité de développer des petits commerces.

Sourires d’enfants s’attache aussi à renforcer les compétences des institutrices, des infirmières et des accoucheuses traditionnelles de la région.

Enfin, les écoles de l’association se distinguent par leur autonomie, tant financière qu’alimentaire (grâce à des jardins potagers pédagogiques).

Cette attention accordée à la pérennité du projet a convaincu la Fondation ELLE d’apporter son soutien à Sourires d’enfants, auprès des petites filles et des femmes du Laos.